Depuis le 1er mars 2014, Figuet Technique lance un nouveau service, le

Tricorne Ecoplus

Nous sommes partis d’un simple constat, l’ensemble de nos clients ont fait le choix des énergies renouvelables dès les années 2000 pour des raisons d’écologie et d’économie.

Le réseau de commercialisation, la vente et la livraison de pellets que nous avons mis en place pour nos clients a pour but d’assurer un pellet de très bonne qualité et la chaîne d’approvisionnement de façon régulière.

Si les sacs de 15 kg sont résistants au transport et à la manutention, un inconvénient s’est très vite profilé dès l’introduction de la taxe poubelle. Que faire des emballages plastiques de protection et de maintien pendant le transport et des sacs de pellets vides et des palettes jetables à usage unique servant au transbordement ? Nous nous sommes posés la question suivante : comment recycler ces déchets qui représentent vite des volumes assez conséquents.

Petit calcul sur la réalité 2013 !

300’000 tonnes de pellets

= 300 palettes jetables

= 300 couvercles plastiques de protection pluie

= 6’000 m2 de plastique de maintien pour le transport

= 20’100 sacs de pellets vides

La solution était là sous nos yeux ! L’entreprise Varrin à Bremblens, active dans la plâtrerie-peinture avait fait le même constat que nous, voilà déjà quelques années, à une échelle beaucoup plus grande puisqu’elle compte plus de 250 collaborateurs. Son directeur, Monsieur Probst, soucieux du devenir de ses déchets et du coût des traitements de ceux-ci a décidé de créer sa propre chaîne et entreprise de recyclage : ECO PPI Sàrl à Bremblens.

Dès notre rencontre, la solution fut toute trouvée et déjà exploitable :

  1. Les palettes jetables sont broyées, triées, déferraillées et transformées sur site par leurs soins en pellet qui sera revendu auprès de leurs réseaux d’acheteurs, en vrac ou en bidons consignés de 13 kg.
  2. Les plastiques transparents de transport et de maintien lui sont remis dans des sacs ECO PPI de 500 l puis reconditionnés à leur tour en plastique pour en faire des caisses, des armoires, des tables, etc.
  3. Les sacs de pellets vides sont récoltés dans les sacs ECO PPI de 500 l puis reconditionnés à leur tour en plastique servant à l’automobile, pare-choc, tableau de bord, rétroviseur, etc.

Combien ça coûte

Notre volonté étant de proposer un service de recyclage efficace et transparent, seul le coût des sacs ECO PPI de 500 l au prix de frs 8.- est à la charge de nos clients voulant adhérer à cette solution.

Pour les clients n’ayant pas la place de stocker les sacs de pellets de 15 kg vides, nous les reprenons directement au dépôt et demandons une participation de frs 4.-.

Les autres déchets triés depuis la création de Figuet Technique et retraités par des sociétés spécialisées sont : la ferraille, le carton, le PET, les piles, les ampoules, le verre vide, les capsules à café, l’aluminium et les déchets inertes et méthanisables. Le solde des déchets part tout droit dans un sac de 35 l à 2.-/pce, soit pour notre propre usage 4 sacs de 35 l par mois.

Qui dit mieux !